Skip to content Skip to footer

Monique Michat

Soprano

Originaire de l’Avesnois dans le Nord de la France, Monique Michat étudie à Paris les nouvelles pédagogies de l’initiation musicale qu’elle enseignera à de nombreux enfants pendant 18 ans.    

Médaille d’or de Chant du Conservatoire de Douai, Prix de Chant Opéra et Prix de Chant Concert du Conservatoire de Mons, elle poursuit une carrière lyrique dans des répertoires multiples ainsi qu’une activité pédagogique régulière depuis de nombreuses années.

Son enfance loin de la ville l’incite à vivre sa passion de la musique en autodidacte pour enfin avoir la possibilité de se former à la sortie de l’adolescence. 

Après s’être essayée au répertoire Rock and folk, elle découvre le chant lyrique vers l’âge de 20 ans lors de ses études à Paris.

Rôle de La Comtesse dans Le petit Duc de Charles Lecocq, Clara dans Porgy and Bess de Gershwin, Barberine dans Les noces de Figaro de Mozart, soliste dans le Gloria et le kyrie de Vivaldi, la Messe brève en D de Mozart, La cantate Sainte Aldegonde de J-M Depelsenaire. Elle collabore également en tant que soprano avec le Trio Appassionata (soprano, clarinette et piano), le Quatuor Orphea (soprano, flûte, violoncelle, harpe), mais aussi en tant que chef de chœur et conseillère vocale dans Drôle de cirque produit par la compagnie «l’Oiseau-mouche ».

Elle se produit également en en récital avec les pianistes Elisabeth Bascourt et John Meuleman ainsi que la harpiste Martine Dompierre et l’ensemble à cordes Arioso.

En 2001, Elle fait partie des membres fondateurs de la Compagnie Lyricatempo laquelle, dans des configurations diverses et avec des collaborateurs artistiques différents, ne cesse de faire découvrir le chant lyrique en milieu rural. Directrice artistique, elle s’y produit aussi en tant que Soprano dans Airs d’Opéra, Pasticcio, Debussy-Verlaine, Soprano et piano sont dans le pré, Mozart la voix enchantée, Mozart gourmand délices d’Opéra, Trompette, Soprano et piano sont dans le pré, Opéra Tra la la, Violon, soprano et Piano sont dans le pré, Duo Cordes Choc, Sopranos en boîte et Fusionem.

Et c’est aussi dans la Sambre Avesnois qu’elle travaille avec le metteur en scène Christophe Piret pour la compagnie « Théâtre de chambre » dont le travail s’adresse à des populations les plus diverses. Elle est comédienne cantatrice, chef de chœur et conseillère vocale dans Le cri des sorcières, Quintette anniversaire, Entre deux vagues (Milieu carcéral) Alors les fées, Mariages  Camping complet, Opéra Cambouis, Opéra Escaut.

Sa carrière artistique s’accomplit aussi bien sur les planches des théâtres qu’en d’autres lieux, plus « tout-terrain »…

Sa soif d’apprendre et de transmettre lui offre l’opportunité de rencontrer des personnalités du monde lyrique comme : Mirella Freni, Richard Miller, Yva Barthelemy, Fréderic Faye, Jacqueline Bonnardot, Emmanuelle Haïm etc…

En parallèle à son répertoire de musique classique, elle entretient également un profond attrait pour le jazz et sa guitare n’étant jamais bien loin, entre deux airs d’opéra, elle reprend des études de jazz mais cette fois, pour la basse électrique !

Bassiste du tout nouveau groupe de Jazz Fusion FUSIONEM, elle y utilise aussi sa voix de Soprano telle une couleur d’instrument jazz.

Professeur de Chant et chef de chœur à l’école de Musique de Fourmies, elle fait partie de ces artistes soucieux de contribuer au développement l’activité culturelle dans ce petit coin du Nord ainsi qu’à son rayonnement et, naturellement, au delà….