Soprano
Sohel Denis commence la musique à l’âge de 9 ans à l’école de musique de Grande-Synthe en pratiquant la clarinette, le saxophone puis le chant choral avec Pascal Dieval. Petit à petit, le chant prend une place plus grande. A 16 ans, elle débute le chant lyrique dans la classe de Pascal Lavenne et découvre les premiers plaisirs du répertoire lyrique.
Parallèlement à des études d’Arts du Spectacle à l’université de Lille III où elle obtient une Licence de filmologie, elle s’inscrit au Conservatoire de Lille. Elle y suit les cours de chant lyrique dans la classe d’Annick My, de chant choral avec Eric Deltour, de musique ancienne dans la classe de Dominique Vasseur. Ainsi diplômée du Conservatoire, elle a rapidement l’occasion d’enseigner le chant en école de musique. Hasard ou coïncidence, elle exerce à l’école de musique où elle a débuté.
La voix et ses mystères la fascinent et enseigner devient vite une passion… Une vocation est née !
Après avoir enseigné dans le dunkerquois puis dans la région lilloise, son parcours personnel l’amène dans l’avesnois. L’envie de s’inscrire dans une dynamique de développement culturel l’anime.
Elle a notamment la possibilité de participer au rayonnement du chant choral grâce à son poste de professeur de technique vocale au sein des classes CHAM du chœur de l’avesnois qu’elle exerce depuis 2012 et aux nombreux concerts qu’ils produisent (Concerts réguliers dans la région, à l’Opéra de Lille, participation au « Prodiges » …)
De plus, elle enseigne au Pôle d’Enseignement Musical de Fourmies le chant moderne et dirige la chorale des jeunes. Elle est également chef de chœur à l’école de musique de Trélon. De novembre à mars 2020, elle enseigne la technique vocale aux étudiants de 1ère et 2ème année au CFMI de Lille.
Si l’enseignement est important, elle ne délaisse pas pour autant la scène et se produit en tant que soliste dans des répertoires et des styles variés ; collabore avec l’ensemble de musique médiéval Mille bonjours, l’ensemble vocal féminin Les Dames chanteresses ou, dans un registre de chant moderne avec Fabrice Pietton dans Anacrouse Orchestra. Animée par un profond désir d’ouverture, elle travaille également avec l’association Papier mâché et co-écrit avec Thibaut Denis leur premier spectacle de marionnettes- chant intitulé Le Petit chaperon rouge, dans lequel elle a un triple rôle de comédienne, chanteuse et marionnettiste. Elle se produit régulièrement avec le duo de jazz/soul So’Well qu’elle forme avec le guitariste Michael Calleja. Et rejoint en 2018 la compagnie Lyricatempo avec la création du spectacle Sopranos en boîte.