En novembre 2008, il est baryton solo pour la création régionale au Théâtre de Tourcoing, de 1918, l’homme qui titubait dans la guerre, oratorio d’Isabelle Aboulker, sur la 1ère guerre mondiale, œuvre qu’il reprend avec l’orchestre de Douai en 2014 pour le centenaire du conflit.
Cyril Guilmot se produit également en récital : mélodies françaises, airs d’opéras, avec les pianistes Dominique Lo Verde, Aïda Bousselma, Alain Raes.
Sur scène, il interprète le Baron de Campo Tasso des Brigands d’Offenbach au Théâtre Sébastopol de Lille, chante le cycle de mélodies Don Quichotte de Ravel avec orchestre au Phénix de Valenciennes, et participe régulièrement aux productions de l’Atelier lyrique de Tourcoing, sous la direction de Jean-Claude Malgoire (Didon et Enée, Platée, l’Italienne à Alger, le Barbier de Séville, Aben Hamet, Orlando furioso, Pelléas et Mélisande…).
Il est également baryton solo dans le spectacle « Sur un air de Shakespeare » proposé dans le cadre des « Belles sorties » de la MEL.
Durant la saison 2016-17, il est Fiorello dans le Barbier de Séville de Rossini au théâtre de Douai, crée des extraits de Berteretche, un opéra basque de René de Castéra au festival Albert Roussel, et chante Giorgio Germont dans la Traviata de Verdi lors de concerts de plein air.
Il interprète l’Ogre dans « le Petit Poucet », opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker avec l’orchestre de Douai, ainsi que le professeur de médecine du « Petit opéra thérapeutique », également d’Isabelle Aboulker.
Récemment, il se produit dans les choeurs de « l’Etoile » de Chabrier à Tourcoing, sous la direction d’Alexis Kossenko.