Skip to content Skip to footer

Capucine Michat

Violon

C’est au Conservatoire de Maubeuge que Capucine jouera ses premières notes à l’âge de 5 ans. Son violon restera son compagnon au jour le jour…

Après l’obtention d’une médaille d’Or en solfège et en violon à l’ENM de Valenciennes, elle poursuit ses études musicales en région parisienne au CRR d’Aubervilliers / La Courneuve. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, et en parallèle valide une Licence de Musicologie à la Sorbonne.

Elle se perfectionne dans le domaine de la musique de chambre, en formation trio et quatuor, en travaillant avec Isabelle Grandet, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris mais aussi avec le Quatuor Ludwig

Lors de différentes master-class musicales, elle recevra également les conseils de Sarah Nemtanu et Renaud Capuçon.

Lors de ses études musicales, elle participera à divers projets musicaux tels que les opéras La Traviata de Verdi, La Bohème de Puccini, sera actrice musicienne pour la compagnie « Théâtre de Chambre ».

Ensuite, elle travaille régulièrement avec plusieurs orchestres tel l’Orchestre Prométhée sous la direction de Pierre Michel Durand qui se produit notamment au Palais des Congrès de Nantes, la salle Pleyel et le Théâtre du Châtelet à Paris. Également musicienne de studio, elle enregistre avec l’orchestre Symphonifilm, orchestre symphonique de studio, des bandes sons musicales pour plusieurs longs-métrages, courts métrages et publicités. En quatuor, elle enregistre la musique de plusieurs titres du groupe de pop-rock français Revolver ainsi que pour la chanteuse soul, musique du monde, Hindi Zahra.

En trio, elle rejoint la compagnie Lyricatempo, pour la production « Violon, Soprano et Piano sont dans le pré ».

En parallèle, elle travaille également en tant qu’assistante du metteur en scène Christophe Piret, sur la création d’un opéra contemporain sur une péniche-théâtre dans le cadre de l’Escaut en devenir.

Puis, elle organise chaque été depuis 2005, un festival de musique classique, jazz, musiques du monde au Château de la Moutte à Saint-Tropez où sont accueillis les plus grands artistes de la scène internationale. Ce festival niché au cœur d’une palmeraie centenaire, est devenu l’un des évènements culturels incontournables de l’été : son charme si particulier accueille un public de tous horizons de plus en plus nombreux.