Soprano – Violon
Originaire de Montreuil-sur-mer (62), Anne Loriette découvre la musique au sein d’une famille de musiciens (grand-père et père organistes, frères et sœurs violoniste, altiste, violoncelliste et pianiste).
Médaillée de Violon (professeur Maryline Hecquet) et de Chant et 1er Prix de Musique de Chambre du CNR de LILLE, elle étudie aussi l’Ecriture avec Vincent Paulet, l’Analyse Musicale au CNR et la Musicologie à Lille III où elle obtient une Maîtrise (sous la direction de Joëlle Caullier), le CAPES d’Education Musicale et de Chant Choral et l’Agrégation de Musique.
Elle poursuit une carrière de chanteuse, chef de chœur et violoniste en plus de son métier de professeur au collège de Sains-du-Nord (59), où elle enseigne l’Éducation musicale et y dirige une chorale et un ensemble instrumental.
Après avoir obtenu un bac littéraire et reçu une éducation musicale classique, Anne découvre le chant lyrique à l’âge de 21 ans dans la classe d’Annick My au CNR de Lille. Dotée d’une voix de Soprano léger, elle chantera le rôle de Cupidon dans le King Arthur de Purcell sous la direction d’Eric Deltour avec les classes d’orchestre et de chant choral du CNR de Lille .
Devenue enseignante, elle reprend des études de Chant auprès de Monique Michat puis de Nobuko Takahashi. Elle intègre alors l’Atelier Lyrique d’Hellemmes, sous la direction artistique de Bernard Deletré. Elle y tiendra les rôles de Lucinde dans « le Médecin malgré lui » de Molière sur une musique de Gounod et de la princesse Laoula dans « l’Etoile » de Chabrier.
Sur plusieurs années, elle s’est forgée une riche expérience musicale en faisant partie de l’Orchestre de Douai (en tant que violoniste), de l’orchestre Europa Musa (sur la Côte d’Opale et à Genève sous la direction de Jean-Marie Curti), d’Ecco Voces (Ensemble vocal féminin lillois sous la direction de Nadège de Kersabiec), de La Cantate (ensemble de musique baroque dans l’Avesnois en tant que chanteuse et violoniste), de l’Atelier lyrique de Tourcoing (dans les chœurs des Noces de Figaro de Mozart), en se produisant en soliste avec son père Bernard Saison à l’orgue, avec les organistes Ghislain Leroy, Bertrand Delmarle et Benoît Devos, avec la chorale Diapason à Montreuil-sur-mer (direction Nadège de Kersabiec) ou sous la baguette de Jakob de Haan dirigeant l’ensemble Harmo2000 à Landrecies ; elle chante un riche répertoire de musique de chambre (baroque, classique, romantique et contemporain) avec son frère, le violoncelliste Jehan Saison, les chanteuses Sohel Denis, Emma Pierce et Nathalie Rousseau ou les pianistes Annick Razny et John Meuleman …
En 2010, elle fonde dans l’Avesnois avec des amies chanteuses et professeurs de musique l’ensemble des Dames Chanteresses et en assure la direction musicale, avec un vaste répertoire allant du Grégorien, des musiques anciennes jusqu’aux musiques savantes des XXe et XXIe siècles.
Depuis peu, Anne s’intéresse au Chant grégorien et à l’univers musical médiéval qu’elle étudie cherchant à retrouver les sources du chant occidental. Elle se retrouve pleinement dans ce chant mystique, se pensant plus chanteresse (féminin de chantre) que diva, création de la chanteuse lyrique du XIXe siècle.
Plus récemment, elle intervient dans « Music Chamber » interprétant des œuvres du compositeur Fabrice Pietton avec lui-même au piano, avec la flûtiste Marie-Charline Rodrique, le violoncelliste Léopold Pietton et les sopranos Sohel Denis et Félicie Boulanger. Elle co-écrit avec ses amies chanteuses Monique Michat et Sohel Denis le scénario « Sopranos en boîte » qu’elles créent toutes trois au théâtre de Fourmies en novembre 2018 avec l’accordéoniste Olivier Douyez.