Skip to content Skip to footer

PASTICCIO, Extraits d’Opéras Français

                                                                                                                                                                          2004 – Aulnoye Aymeries

Standards sans cesse réinterprétés, vieux hits « remixés », compilations d’airs à la mode, notre siècle poursuit les pratiques déjà utilisées au Moyen Age, à la renaissance et plus encore à l’époque baroque, car l’on utilisait des procédés en tous points comparables qui prenaient alors le nom de PASTICCIO.                       

La voix,  instrument humain par excellence, vecteur de la passion, de la gaieté, du drame : de la vie…

L’opéra, un art musical qui l’intègre merveilleusement…

L’opéra français, un répertoire aux richesses diversifiées…

Quatre chanteurs lyriques (soprano, mezzo-soprano, ténor et baryton) et une pianiste expriment  le pouvoir troublant de la voix dans une sélection délibérément éclectique d’Airs D’Opéras français des XIXème et XXème siècles.

Un scénario dont l’ambition est de renouveler le genre dans une mise en scène placée sous les signes de la fantaisie, le burlesque et l’intemporel.

LYRICATEMPO… Un ensemble dont le souci est de démocratiser ce répertoire tout en restant fidèle à ses exigences de qualité.


Programme

PREMIÈRE PARTIE

« Voici l’Opera » (Manon) – MANON   de J. MASSENET  (1842-1912)          

« Seguedille » (Carmen) – CARMEN   de G. BIZET   (1838-1875)                

« Dômes épais » ( Lakmé et Malika) – LAKME de L. DELIBES  (1836-1891)

« Air du prince » (Le Prince) – LE FOU  de M. LANDOWSKI (1915-1999)   

« Anges du paradis» (Vincent) – MIREILLE de  C. GOUNOD  (1818-1893)  

« Non je te dis » (Martine et Sganarelle) – LE MEDECIN MALGRE LUI de C. GOUNOD (1818-1893)     

« Loin de sa femme » ( Le Diable) – LA TENTATION de J. F.  HALEVY  (1799-1862)                    

« De mon amie » (Leïla et Nadir) – LES PÊCHEURS DE PERLES de G. BIZET  (1838-1875)                                                           

« Je veux vivre »  (Juliette) – ROMEO ET JULIETTE de  C. GOUNOD (1818-1893)                             

« Je pense à vous » (Maitre Pathelin) – MAITRE PATHELIN de  F. BAZIN (1816-1877)             

« Le p’tit coq » (Nicklausse et Offmann) – LES CONTES D’OFFMANN de J.OFFENBACH  (1819-1880)     

« Au fond du temple saint » (Nadir et Zurga) – LES PECHEURS DE PERLES  de G. BIZET   (1838-1875)

« Avec vous vieux Lacouf » (Lacouf et Presto) – LES MAMELLES DE TIRESIAS de F. POULENC (1899-1963) 

 

DEUXIÈME PARTIE

« Barcarolle» (Giulietta et Nicklausse) – LES CONTES D’HOFFMANN  de  J.OFFENBACH   (1819-1880)            

« Nuit d’ivresse» (Didon et Enée) – LES TROYENS de H.BERLIOZ (1803-1869)                   

« Scintille diamant » (Dapertutto) – LES CONTES D’HOFFMANN de J.OFFENBACH   (1819-1880)                     

« Non, Monsieur mon mari »(Thérèse) – LES MAMELLES DE TIRESIAS de F. POULENC (1899-1963)              

« oui je souffre » (Dulcinée et Don Quichotte) – DON QUICHOTTE de J. MASSENET  (1842-1912) 

« O Souverain » (Rodrigue) – LE CID de J. MASSENET  (1842-1912)                   

« Ne pensons qu’au plaisir d’aimer » (Dulcinée) – DON QUICHOTTE de  J. MASSENET  (1842-1912)   

« Profitons bien de la jeunesse » (Manon) – MANON de J. MASSENET  (1842-1912)        

« O nuit resplendissante » – CINQ MARS de  C. GOUNOD  (1818-1893)                 

« Les tringles des sistres tintaient » (Carmen) – CARMEN de G. BIZET   (1838-1875)          

« Voici l’Opera » – MANON de J. MASSENET  (1842-1912) 


Scénario et mise en scène

Pierre-Marie Mulquin

Interprètes

Monique Michat – Soprano
Elisabeth Zborowski – Mezzo-Soprano
Jean-Pierre Lamy – Ténor
Pierre-Marie Mulquin – Baryton
Christel Wains – Piano



Régie Technique

Bruno Debruyne et Pascal Michat

Coiffure, habillage et maquillage

Liliane Debruyne