Opéra ! Opéra ? vous avez dit Opéra ???
Mais qu’est ce qui se cache derrière tout ça ?
Opéra Tra la la est un voyage dans le monde de la voix lyrique…
Guidés par une joyeuse équipe, composée de Gavotte Crok’note, Lili Mélodie, Bertha Von Fachkiri, Giuseppe Slapetti et Darius Duclairon, les enfants feront, en live, la découverte de l’opéra, de la voix et de tous ses mystères…
De la prima donna amoureuse, au ténor prétentieux, de la diva capricieuse, au baryton passionné, vous découvrirez tout ce que vous vouliez savoir sur le chant lyrique, sans jamais avoir osé le demander…
Pour cela, il suffira d’une simple formule magique :
OPÉRA TRA LA LA !
SYNOPSIS
Le public rentre et s’installe dans une salle déserte… au milieu de la scène trône un énorme cube rouge…
Soudain, la porte de la salle s’ouvre: c’est un spectateur en retard. Il questionne, s’informe : n’y a-t-il pas un concert de prévu ?
Devant l’absence des artistes, il cherche une solution.
Avec l’aide du public, il trouve et actionne la clef de cet énorme cube rouge, qui n’est autre qu’une gigantesque boîte à musique…
En surgissent trois chanteurs et une pianiste, décidés à lui faire découvrir l’opéra, sa technique de chant et le grand répertoire… et faire de lui un bon chanteur lyrique !!!
LE PROPOS
La Voix d’Opéra, il en existe des plus aiguës et des plus graves.
Accompagnée d’un orchestre ou un piano, on doit l’entendre s’élever seule, sans micro…
Comment faire ?
Le chanteur lyrique est comme un athlète, sa voix est rarement naturelle, il doit donc faire travailler tous les muscles nécessaires afin de l’améliorer et la préserver.
A travers le spectacle nous proposons une petite découverte anatomique de l’instrument vocal immédiatement illustrée par des extraits d’opéra..
Soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton restituent un petit parcours ludique à travers la voix d’Opéra et le « grand » répertoire. Ils chantent accompagnés d’une pianiste, en soliste mais aussi en duo, trio et quatuor. Une bonne façon de découvrir toutes les combinaisons possibles, en solo ou en polyphonie.
On essaie ensemble ?
Le public est sollicité pour entonner en chœur, en compagnie des solistes, le dernier morceau du spectacle…
Un petit échange avec les spectateurs est prévu aussitôt après la
représentation.
Une animation pédagogique est proposée quelques semaines avant la représentation afin de préparer au mieux les enfants à cette découverte.
Interprètes
Monique Michat / Lili Mélodie – Soprano
Elisabeth Zborowski / Bertha Von Fachkiri – Mezzo soprano
Paul Chevallier / Giuseppe Slapetti – Ténor
Sébastien Lang / Darius Duclairon – Baryton basse
Anaïs Liémans / Gavotte Crok’note – Piano